Groupe de recherche

Informatique simultanée

La programmation concurrente a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Chaque langage et chaque plateforme fournit des primitives correspondantes, qui deviennent de plus en plus difficiles à utiliser efficacement avec la complexité croissante des systèmes, comme le fait d'avoir plusieurs nœuds NUMA, ainsi qu'avec les assouplissements des modèles de mémoire. Dans la pratique, plusieurs questions importantes se posent à cet égard. Comment construire des algorithmes concurrents efficaces de nos jours ? Quel est le meilleur compromis entre garanties de progrès, efficacité et équité ? Comment vérifier l'exactitude de tous ces algorithmes ? Comment les comparer ? Si certaines de ces questions trouvent partiellement une réponse au niveau académique, de nombreux problèmes pratiques restent en suspens. Notre objectif premier est de répondre à ces questions en fournissant des solutions pratiquement raisonnables et théoriquement utiles ainsi que des outils de haute qualité qui peuvent aider les autres chercheurs et développeurs dans le domaine de la concurrence.

Voici quelques-uns de nos sujets d'intérêt :

  • Algorithmes et structures de données concurrents
  • Mémoire non-volatile (NVM)
  • Tests et vérifications
  • Analyse des performances, débogage et optimisation
  • Langages et modèles de programmation parallèle
  • Récupération de la mémoire

Consultez la liste complète des publications ici.

Principaux projets :

Primitives de synchronisation et de communication pour les coroutines Kotlin

La programmation concurrente traditionnelle implique la manipulation d'un état mutable partagé. Une alternative à ce style de programmation est le modèle des processus séquentiels communicants (CSP), qui partagent des données via une communication explicite. Kotlin Coroutines est une bibliothèque qui introduit ce modèle dans le langage Kotlin, où les processus sont représentés par des coroutines (ce sont des threads légers). De cette façon, plusieurs abstractions sont nécessaires pour la communication et la synchronisation entre les coroutines, en commençant par les célèbres verrous et sémaphores, et en terminant par les canaux — une structure spéciale producteur-consommateur pour transférer les données entre les coroutines. Ce projet est consacré au développement de primitives efficaces et à leur adoption pour Kotlin Coroutines.
https://github.com/Kotlin/kotlinx.coroutines

Lincheck : tester la concurrence sur la JVM

Lincheck est un outil pratique pour tester des algorithmes concurrents dans des langages JVM, qui prend en charge à la fois les tests de stress et la vérification de modèles délimités. L'un des principaux avantages de Lincheck par rapport aux outils de test populaires tels que JCStress est qu'il fournit une manière déclarative d'écrire des tests concurrents, en spécifiant toutes les opérations à examiner, leurs propriétés de justesse et le nombre d'invocations à utiliser pour chaque scénario. En gros, Lincheck génère une série de scénarios concurrents, les exécute en mode de test de stress ou de vérification de modèle, et vérifie s'il existe une exécution séquentielle qui peut expliquer les résultats satisfaisant la propriété de justesse spécifiée. En plus des fonctionnalités ci-dessus, Lincheck est le premier outil de test à prendre en charge la sémantique de structure de données assouplie, les conceptions de structure de données double populaires dans les implémentations producteur-consommateur et de coroutines, ainsi que les structures de données durables, conçues pour NVRAM.
https://github.com/Kotlin/kotlinx-lincheck

Algorithmes de graphiques TConcurrent

Le traitement parallèle des graphiques est un sujet fondamental et bien étudié dans le monde universitaire, tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Cependant, certaines applications, telles que l'analyse des réseaux sociaux et les compilateurs, exigent que ces algorithmes soient en ligne, donc, qu'ils soient concurrents. Ce projet vise à construire des algorithmes concurrents pratiquement efficaces pour différents aspects du traitement des graphiques, notamment en utilisant des files d'attente multiples comme programmateurs de priorité pour certains des algorithmes, ou des problèmes de connectivité dynamique en ligne sous l'insertion et la suppression à la périphérie. De nos jours, la plupart des plateformes matérielles ont plusieurs sockets NUMA, il est donc essentiel de rendre tous ces algorithmes compatibles NUMA.

Stages pour étudiants

Nous recrutons des stagiaires tout au long de l'année. Le candidat idéal doit avoir une solide formation en informatique ou en mathématiques et avoir une certaine connaissance de la programmation concurrente. Veuillez envoyer un e-mail à Nikita Koval pour plus de détails à l'adresse nikita.koval@jetbrains.com.

Membres du groupe

Nikita Koval
Nikita Koval
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Alexander Fedorov
Alexander Fedorov
Chercheur
Dmitry Khalanskiy
Dmitry Khalanskiy
Chercheur
Maria Sokolova
Maria Sokolova
Chercheur

Research group

Concurrent Computing Lab

Concurrent programming gains popularity over the past decades. Every language and platform provides the corresponding primitives, which becomes harder and harder to use in the most efficient way with increasing the system complexity, such as having multiple NUMA nodes, as well as with relaxations of memory models. This arises several important in practice questions. How to build efficient concurrent algorithms nowadays? What is the best trade-off between progress guarantees, efficiency, and fairness? How to check all these algorithms for correctness? How to benchmark them? While some of the questions are partially answered in the academic, a lot of the practical problems are still open. Our primary focus is to answer these questions by providing practically reasonable and theoretically valuable solutions as well as high-quality tools that can help other researchers and developers in the field of concurrency.

Our topics of interest include:

  • Concurrent algorithms and data structures
  • Non-volatile memory (NVM)
  • Testing and verification
  • Performance analysis, debugging, and optimization
  • Parallel programming languages and models
  • Memory reclamation

See the full list of publications here.

Main projects

Synchronization and communication primitives for Kotlin Coroutines

Traditional concurrent programming involves manipulating a shared mutable state. An alternative to this programming style is the communicating sequential processes (CSP) model, which share data via explicit communication. Kotlin Coroutines is a library that brings this model into Kotlin language, where processes are represented via coroutines (they are light-weight threads). This way, there are several abstractions required for communication and synchronization between the coroutines, starting from the well-known locks and semaphores, and ending with channels — special producer-consumer structure to transfer the data among coroutines. This project is devoted to developing efficient primitives and adopting them for Kotlin Coroutines.
https://github.com/Kotlin/kotlinx.coroutines

Lincheck: testing concurrency on JVM

Lincheck is a practical tool for testing concurrent algorithms in JVM-based languages, which supports both stress-testing and bounded model checking. One of the main advantages of Lincheck relative to popular testing tools such as JCStress is that it provides a declarative way of writing concurrent tests, by specifying all the operations to be examined, their correctness properties, and the number of invocations to be used for each scenario. Roughly, Lincheck generates a series of concurrent scenarios, executes them in either stress-testing or model-checking mode, and checks whether there exists some sequential execution that can explain the results satisfying the specified correctness property. In addition to the above features, Lincheck is the first testing tool to support relaxed data structure semantics, dual data structure designs popular in producer-consumer and coroutine implementations, as well as durable data structures, designed for NVRAM.
https://github.com/Kotlin/kotlinx-lincheck

Concurrent graph algorithms

Parallel graph processing is a fundamental and well-studied topic in academia in both theoretical and practical aspects. However, some applications, such as social networks analysis or compilers, require these algorithms to be on-line, thus, to be concurrent. This project aims at building practically efficient concurrent algorithms for different aspects of the graph processing, including using multi-queues as priority schedulers for some of the algorithms, or on-line dynamic connectivity problem under edge insertion and deletions. Nowadays, most of the hardware platforms have several NUMA sockets, so that it is essential to make all these algorithms NUMA-friendly.

Student Internship

We are hiring interns all year round. The ideal candidate would have a strong background in CS or Math and have some knowledge of concurrent programming. Please contact Nikita Koval for details via email at nikita.koval@jetbrains.com.