Groupe de recherche

Laboratoire de recherche sur l’apprentissage

Notre laboratoire vise à découvrir les principaux facteurs cognitifs et non cognitifs qui mènent à la réussite de l’apprentissage dans les programmes de STIM et de programmation des universités russes.

Les domaines de la programmation et des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) font l’objet d’une demande croissante de personnel hautement qualifié pour développer des projets scientifiques et appliqués. Fondé en mars 2020, notre laboratoire mène des recherches longitudinales massives sur la programmation et les domaines STIM afin d’identifier les principaux moteurs du progrès de l’apprentissage. Nous visons à prendre en compte l'interaction de quatre types de facteurs possibles : les compétences cognitives, les caractéristiques non cognitives (attitudes éducatives et professionnelles, environnement social), le genre et le style d’apprentissage.

Nous cherchons à répondre aux questions de recherche suivantes :

  1. Qui choisit les programmes STIM et de programmation à Saint-Pétersbourg et en Russie dans son ensemble ?
  2. Quelles caractéristiques exogènes des élèves (capacités cognitives, milieu familial, et autres) entraînent des résultats plus élevés et des chances plus faibles d’abandon scolaire ?
  3. Existe-t-il des caractéristiques attitudinales (motivation, engagement, et autres) qui peuvent contrebalancer les effets d’un milieu social défavorisé et/ou de faibles résultats scolaires antérieurs ?
  4. Quels styles d’apprentissage sont les plus et les moins propices à la réussite scolaire ?

Sur la base de ces résultats de recherche, nous visons à développer des interventions visant à promouvoir les STIM chez les élèves du secondaire et à augmenter les chances des élèves de débuter une carrière professionnelle dans ce domaine.

Membres du groupe

Daniil Alexandrov
Daniil Alexandrov
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Ksenia Tenisheva
Ksenia Tenisheva
Chercheur
Vera Olennikova
Vera Olennikova
Chef de projet
Sergey Stepanov
Sergey Stepanov
Développeur de logiciels
Luiza Salavatullina
Luiza Salavatullina
Concepteur UI/UX
Irina Chichikova
Irina Chichikova
Développeur de logiciels

Research group

Learning Research Lab

Programming and STEM (science, technology, engineering, and mathematics) field experience a growing demand for highly qualified employees to develop both scientific and applied projects. Our Lab aims to discover the primary cognitive and non-cognitive factors that lead to success in learning at STEM and programming majors in Russian universities.

We have founded the lab in March 2020. Our main goal is to conduct massive longitudinal research of programming and STEM (science, technology, engineering, and mathematics) majors to discover the main factors predicting their success and failure in the learning process. We will take into account an interplay of four types of possible factors: cognitive skills, non-cognitive characteristics (educational and professional attitudes, social environment), gender, and the learning style. We seek to answer the following research questions:

  1. Who chooses STEM and programming majors in St.Petersburg and Russia?
  2. What exogenous characteristics of the students (cognitive abilities, family background, and such) lead to higher achievements and lower chances of drop-out?
  3. Are there attitudinal characteristics (motivation, engagement, and such) that can counterbalance the effects of a mediocre social background?
  4. What learning styles lead to success, and what - increase the chances of academic failure and drop-out?

Based on these research results, we will develop interventions to promote STEM among the high school students and increase students' chances to succeed and start their professional careers in this field further.