Groupe de recherche

Laboratoire de langages et d’outils de programmation

Le laboratoire est un projet conjoint entre JetBrains et le département d'ingénierie logicielle de la Faculté de mathématiques et de mécanique de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Ce laboratoire a été créé pour effectuer des recherches scientifiques dans le domaine des langages de programmation, des compilateurs et des outils, et pour développer et implémenter des prototypes.

Sur un semestre, le laboratoire fournit des bourses à certains de ses étudiants. Les étudiants dont les résultats sont prometteurs peuvent également être récompensés par des bourses de recherche d'un ou deux ans pour compléter leur thèse de licence ou de master. De plus, les étudiants qui ont obtenu leur diplôme du laboratoire et qui sont entrés dans le programme de troisième cycle peuvent bénéficier d'une bourse de recherche pour leur doctorat (en règle générale, une publication en anglais évaluée par des pairs est requise). En d'autres termes, le laboratoire donne aux étudiants motivés une chance de débuter leur carrière universitaire.

Le laboratoire est situé dans le box 3246-3251 de la Faculté de mathématiques et de mécanique de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (Saint-Pétersbourg, Stary Peterhof, Universitetskii pr-t, 28).

Outre les projets de recherche, le laboratoire réalise les activités suivantes :

  • Écoles annuelles d'été et d'hiver.
  • Séminaire mondial hebdomadaire.
  • Ouverture de cours complémentaires. Les cours sont dispensés chaque semestre, une fois par semaine, et consacrés à un certain sujet. La participation est ouverte et gratuite.
  • Stages post-gradués. Le laboratoire facilite l’auto-éducation et le perfectionnement professionnel de ses membres, qui sont encouragés à visiter des groupes de recherche et des institutions de premier plan pour explorer des sujets de recherche de pointe.
  • Stages d’été chez JetBrains – ils offrent aux étudiants l’occasion de travailler dans l’entreprise pendant 1-3 mois. Pour les étudiants qui ont démontré des capacités prometteuses au laboratoire, des stages sur site peuvent également être proposés. Dans de rares cas, un stage prolongé de 5 mois est disponible pour les étudiants exceptionnels.
  • Mini-conférence annuelle. Lors de cet événement à la mi-octobre, les étudiants peuvent présenter les résultats de leurs études de fin d’études, de leurs thèses de bachelor et de maîtrise, et de leurs stages d’été.
  • Un séminaire sur la lecture et la rédaction d’articles – le développement des compétences spécifiques requises pour la lecture, l’analyse et la rédaction d’articles de recherche (en russe et en anglais). Dmitry Koznov supervise le séminaire.
  • Comptes rendus annuels.

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus au laboratoire. La meilleure façon de rejoindre le groupe est soit d’assister au séminaire mondial et aux cours ouverts ou de choisir l’un des sujets de recherche disponibles à poursuivre.

Le moment idéal pour entrer dans le laboratoire est au 4ème-5ème semestre d’un programme de license.

Membres du groupe

Dmitry Koznov
Dmitry Koznov
Chef de projet
Dmitry Boulytchev
Dmitry Boulytchev
Chef de projet
Daniil Berezun
Daniil Berezun
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Semyon Grigorev
Semyon Grigorev
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Anton Podkopaev
Anton Podkopaev
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Ekaterina Verbitskaia
Ekaterina Verbitskaia
Chercheur
Rustam Azimov
Rustam Azimov
Chercheur
Dmitry Mordvinov
Dmitry Mordvinov
Chercheur

Laboratory is a joint project of JetBrains and the Department of Software Engineering at the Faculty of Mathematics and Mechanics of Saint Petersburg State University. The Lab was established to carry out scientific research in the area of programming languages, compilers, and tools, and to develop and implement prototypes. It is located in 3246-3251 cubicle at the Faculty of Mathematics and Mechanics of Saint Petersburg State University (Saint Petersburg, Stary Peterhof, Universitetskii pr-t, 28).

During a semester, the Lab supplies some of its students with scholarships. Students with promising results can also be rewarded with one- or two-year research grants to complete their bachelor's or master's theses. Also, those students who successfully graduated from the Laboratory and entered the postgraduate program can hold a Ph.D. research grant (as a rule, a peer-reviewed publication in English is required). In other words, the laboratory gives motivated students a chance to start their academic career.

Besides research projects, the laboratory carries out the following activities:

  • Annual summer/winter schools.
  • Weekly global seminar.
  • Open supplementary courses. The courses are carried out each semester, once a week, and devoted to a certain topic (usually easy to learn). Attendance is open and free.
  • Post-graduate internships. The laboratory facilitates self-education and professional development of its members, who are encouraged to visit leading research groups and institutions to explore the cutting-edge research topics.
  • Summer internships at JetBrains – they provide an opportunity for students to work at the company for 1-3 months. For those students who have demonstrated promising abilities at the Laboratory on-site internships can be provided as well. In rare cases an extended 5-month internship is available for most outstanding students.
  • Annual mini-conference. At this event in the middle of October, students can present the results of their term papers, bachelor's and master's theses, and summer internships.
  • Seminar on reading and writing papers – developing specific skills required for reading, analyzing and writing research papers (both in Russian and English). Dr. Dmitry Koznov supervises the seminar.
  • Annual proceedings.

New members are always welcomed at the Lab. The best way to join the group is to either attend the global seminar and open courses or choose one of the available research topics to pursue.

The ideal time to enter the Lab is on 4th-5th semester of bachelor's program.

News

More posts