Groupe de recherche

Laboratoire d’algorithmes de robots mobiles

Le but ultime de ce laboratoire est de réaliser le rêve de longue date de l'humanité de disposer d'un assistant mobile entièrement autonome, capable d'effectuer des missions et de prendre des décisions par lui-même pour atteindre ses objectifs.

Principaux projets de recherche

Duckietown

Duckietown est un projet de recherche ouvert dans le domaine de la robotique autonome. Il se compose de deux parties – des robots (« duckiebots ») et la ville (« duckietown ») où ces robots errent. Un environnement de circulation réaliste comprenant des feux de circulation, des panneaux routiers, des marquages routiers et des obstacles sont simulés dans toute la ville. Les duckiebots sont construits sur un châssis autonome et fonctionnent à l’aide d’un ordinateur Raspberry Pi avec ROS. Tout le logiciel est autonome. Une simple caméra RGB est utilisée pour recevoir des données de l’environnement.

SLAM Constructor pour ROS

Les méthodes de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) sont essentielles pour les robots mobiles qui sont soumis et tenus d’agir efficacement dans des environnements inconnus. Malgré les différents algorithmes qui ont déjà été proposés, un algorithme qui résout solidement le problème dans un cas général et satisfait les contraintes de performance fait toujours l’objet de recherches. Malheureusement, il n’existe pas de framework accessible au public qui fournit un ensemble commun de composants afin d’accélérer la recherche SLAM (des frameworks et des kits d’outils qui simplifient le développement de certains éléments SLAM ne sont pas pris en compte).

MOOC de l'ingénierie logicielle industrielle

Les cours en ligne ouverts à grande échelle (MOOC) ont rendu la distribution des connaissances accessible et sans frontières à travers le monde. Nous souhaitons exploiter leur puissance et offrir à tous les individus, quelle que soit leur expérience, la possibilité d'apprendre efficacement. Nous développons des cours en ligne pour enseigner les principales technologies d’ingénierie logicielle et améliorer la facilité de développement de cours en ligne pour les enseignants de Stepik.org. Nous comptons soutenir l'avenir de l'éducation grâce à nos recherches sur le développement de générateurs automatiques de tâches pour les cours en ligne, ce qui permettra de générer plus facilement des tâches pour les cours utilisant ces plateformes.

Membres du groupe

Kirill Krinkin
Kirill Krinkin
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Dmitriy Kartashov
Dmitriy Kartashov
Chercheur
Anton Filatov
Anton Filatov
Chercheur
Mark Zaslavskiy
Mark Zaslavskiy
Chercheur
Tatiana Berlenko
Tatiana Berlenko
Chercheur
Konstantin Chaika
Konstantin Chaika
Chercheur

Research group

Mobile Robot Algorithms Laboratory

The ultimate goal of the Laboratory is to realize the Human's long-standing dream of having a fully autonomous mobile assistant who can perform assignments and make decisions on its own to achieve the goal.

Main research projects

Duckietown

Duckietown is an open research project in autonomous robotics domain. It consists of two parts -- robots (“duckiebots”) and town ("duckietown") where these robots roam. A life like traffic environment including traffic lights, signs, roads with markup, and some obstacles are simulated through the town. Each mobile robot is built on an autonomous chassis and works using a Raspberry Pi computer with ROS. All the software is autonomous. A simple RGB-camera is used for receiving data from the environment.

SLAM Constructor for ROS

Simultaneous Localization and Mapping (SLAM) methods are essential for mobile robots which are subjected to and required to effectively act in unknown environments. In spite of the various algorithms which have already been proposed, an algorithm that robustly solves the problem in a general case and satisfies performance constraints is still a subject of research. Unfortunately, there is no publicly available framework that provides a common set of components in order to speed up SLAM research (frameworks and toolkits that simplify development of particular SLAM parts are not taken into account).

Linux Related MOOCs

Massive Open Online Course (MOOCs) have made the distribution of knowledge accessible and borderless across the world. We wish to harness their power and bring the opportunity to learn effectively to all people regardless of their background. We are developing online courses to teach key Linux technologies and improving the ease of development of online courses for Stepik.org teachers. We hope to support the future of education with our research into the development of automatic generators for online course tasks which will help make it easier to generate tasks for the courses using these platforms.

News

More posts

Publications