Groupe de recherche

Groupe bioinformatique

Le groupe de bioinformatique se consacre au développement de méthodes de calcul efficaces pour d’importants problèmes biologiques et médicaux réels. Les projets couvrent un large éventail de sujets passionnants allant de l’analyse des données de séquençage métagénomique, à l’analyse de l’expression génique et la métabolomique.

Le groupe est basé au département des technologies informatiques de l’Université ITMO et soutenu par JetBrains. Le groupe collabore activement avec le laboratoire de Maxim Artyomov à Washington University à St. Louis et le laboratoire de Dmitry Alexeev au MIPT.

Principaux projets de recherche

Algorithmes de métagénomique comparative

Les projets métagénomique traitent généralement beaucoup de données : jusqu’à plusieurs centaines de gigaoctets de données de séquençage par projet. Pour être en mesure d’analyser efficacement de telles quantités de données et d’effectuer une analyse comparative, un logiciel appelé MetaFast a été développé. Il met en œuvre un algorithme d’assemblage léger qui se situe entre l’analyse traditionnelle du spectre k-mer et l’assemblage métagénomique complet. L’algorithme permet à MetaFast de combiner les avantages des deux méthodes : des performances informatiques élevées avec des fonctionnalités extraites plus informatives et mieux interprétables, le tout sans utiliser de séquences génomiques de référence.

Analyse des bases de données ouvertes sur l’expression des gènes

Actuellement, il existe plusieurs grandes bases de données, telles que TCGA et GEO Omnibus, qui stockent les données d’un grand nombre d’expériences. Analyser ces expériences et trouver des interrelations cachées est un domaine très prometteur. Dans le cadre du projet, un service Web GeneQuery est en cours de développement, qui permet de trouver des expériences avec des modèles similaires de régulation génétique. L’utilisation des résultats d’une telle recherche peut conduire à la découverte de connexions non évidentes, ce qui peut également faciliter la génération d’hypothèses.

Méthodes computationnelles pour étudier la régulation métabolique

Récemment, un rôle de régulation métabolique a été reconnu comme l’une des caractéristiques du système immunitaire et du cancer. Dans le cadre de ce projet, un certain nombre de méthodes sont en cours d’élaboration pour analyser l’expression des gènes et les données métabolomiques afin d’étudier une telle réglementation. Actuellement, certaines des méthodes sont disponibles en tant que service Web GAM pour l’analyse réseau intégrative de l’expression des gènes et des données de profilage métabolomique.

Membres du groupe

Alexey Sergushichev
Alexey Sergushichev
Chef de laboratoire/groupe de recherche
Alexander Loboda
Alexander Loboda
Chercheur
Konstantin Zaitsev
Konstantin Zaitsev
Chercheur
Artem Ivanov
Artem Ivanov
Chercheur

Research group

Bioinformatics Group

The bioinformatics group is dedicated to a development of efficient computational methods for important real-world biological and medical problems. The projects cover diverse directions starting from analysing metagenomic sequencing data, to gene expression analysis and metabolomics.

The group is based at Computer Technologies Department at ITMO University and supported by JetBrains. The group is actively collaborating with Maxim Artyomov’s laboratory at Washington University in St. Louis and Dmitry Alexeev’s laboratory at MIPT.

Main research projects

Algorithms for comparative metagenomics

Metagenomic projects usually deal with a lot of data: up to several hundred gigabytes of sequencing data per project. To be able to effectively analyse such amounts of data and to do a comparative analysis, a software called MetaFast was developed. It implements an algorithm of light-weight assembly which lies between traditional k-mer spectrum analysis and full metagenomic assembly. The algorithm allows MetaFast to combine advantages of the both methods: high computational performance with more informative and better interpretable extracted features, all without using reference genome sequences.

Analysis of open gene expression databases

Currently, there are several big databases, like TCGA or GEO Omnibus, that store data of a large number of experiments. Analysing these experiments and finding hidden interrelations is a very promising field. As a part of the project a web-service GeneQuery is being developed, which allows to find experiments with similar patterns of gene regulation. Using results of such search one can discover unobvious connections, which can facilitate hypothesis generation.

Computational methods for studying metabolic regulation

Recently a role metabolic regulation got recognized as one of the immune system and cancer hallmarks. In this project a number of methods are being developed to analyse gene expression and metabolomics data to study such regulation. Currently, some of the methods are available as a web-service GAM for integrative network analysis of gene expression and metabolomics profiling data.

News